Mercedes-Benz: un projet pilote de recyclage des matériaux avec TSR
information fournie par Zonebourse 21/08/2025 à 14:45
Dans le cadre de ce projet pilote de 'mine urbaine' (urban mining), les deux groupes ont l'intention de mettre en place, pour la première fois, un site de collecte innovant dédié aux véhicules hors d'usage.
L'objectif est de valoriser de manière stratégique les ressources issues des zones urbaines en récupérant des matières premières secondaires de haute qualité destinées à être réintroduites dans la production de nouveaux véhicules Mercedes-Benz.
Avec l'aide de TSR, les véhicules en fin de vie collectés dans le nord-ouest de l'Allemagne seront démontés, quelle que soit leur marque, avant que les polluants réglementés ainsi que les composants facilement réutilisables soient retirés en vue de leur traitement.
Ces matériaux seront ensuite valorisés grâce à un procédé de recyclage innovant développé par le groupe TSR.
L'acier, l'aluminium, le plastique, le cuivre et le verre seront ainsi récupérés, triés par type, puis réintégrés dans le cycle de production via des fournisseurs de matériaux sélectionnés, le projet présentant d'après Mercedes un potentiel de développement plus global sur le long terme.
Le constructeur automobile explique que cette initiative s'inscrit dans le cadre de son plan stratégique 'Ambition 2039', qui vise à atteindre la neutralité carbone au niveau de l'ensemble de sa flotte de véhicules neufs sur l'intégralité de la chaîne de valeur et tout au long du cycle de vie.
Le groupe ambitionne ainsi de porter la part de matières premières secondaires utilisées dans la fabrication de ses véhicules à 40% d'ici la prochaine décennie.
Ce projet pilote devrait débuter d'ici à la fin de l'été.
| 45,240 EUR | XETRA | +0,93% |
A lire aussi
-
Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel, reconduit dans ses fonctions de secrétaire national, a fait ce week-end un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui ... Lire la suite
-
Ils barricadent leurs boutiques ou s'apprêtent à rejoindre des centres d'évacuation : les habitants de Guam et des îles Mariannes du Nord se préparent dimanche au passage d'un super typhon, "très dangereux" sur ces territoires américains du Pacifique. Avec des ... Lire la suite
-
La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite
-
Des vagues puissantes s'abattent sur les côtes de Guam à l'approche du super typhon Bavi. Le cyclone tropical devrait atteindre l'île américaine lundi 6 juillet au petit matin, avec des vents de 260 km/h — équivalents à un ouragan de catégorie 5 — et des rafales ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 66,94 | +0,09% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer